La Russie utilise trois sites Web en anglais pour diffuser la désinformation sur le COVID-19, selon les États-Unis

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Les services de renseignement russes utilisent un trio de sites Web en anglais pour diffuser de la désinformation sur la pandémie de coronavirus, cherchant à exploiter une crise que l’Amérique a du mal à contenir avant l’élection présidentielle de novembre, ont déclaré mardi des responsables américains.

Deux Russes qui ont occupé des postes importants dans le service de renseignement militaire de Moscou, connu sous le nom de GRU, ont été identifiés comme responsables d’un effort de désinformation destiné à atteindre le public américain et occidental, ont déclaré des responsables du gouvernement américain. Ils ont parlé à l’Associated Press sous couvert de l’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement.

Les informations avaient auparavant été classifiées, mais les responsables ont déclaré qu’elles avaient été rétrogradées afin de pouvoir en discuter plus librement. Les responsables ont déclaré qu’ils le faisaient maintenant pour sonner l’alarme sur les sites Web particuliers et pour révéler ce qu’ils disent être un lien clair entre les sites et les services de renseignement russes.

Entre fin mai et début juillet, l’un des responsables a déclaré que les sites Web sélectionnés mardi ont publié environ 150 articles sur la réponse à la pandémie, y compris une couverture visant soit à soutenir la Russie, soit à dénigrer les États-Unis.

Parmi les gros titres qui ont attiré l’attention des responsables américains, il y avait «L’aide russe contre COVID-19 à l’Amérique fait avancer le dossier pour la détente», qui suggérait que la Russie avait fourni une aide urgente et substantielle aux États-Unis pour lutter contre la pandémie, et «Pékin croit que le COVID- 19 est une arme biologique », qui a amplifié les déclarations des Chinois.

La divulgation intervient alors que la propagation de la désinformation, y compris par la Russie, est une préoccupation urgente à l’approche de l’élection présidentielle de novembre, alors que les responsables américains cherchent à éviter une répétition de l’élection de 2016, lorsqu’une ferme de trolls russe a lancé une campagne secrète sur les médias sociaux pour diviser le public américain et de favoriser le candidat de l’époque Donald Trump par rapport à l’opposante démocrate Hillary Clinton. Le responsable du contre-espionnage du gouvernement américain a mis en garde vendredi dans une rare déclaration publique sur l’utilisation continue par la Russie des trolls Internet pour faire avancer leurs objectifs.

Même en dehors de la politique, les deux crises qui secouent le pays et une grande partie du monde – la pandémie et les relations raciales et les manifestations – ont offert un territoire fertile à la désinformation ou à la falsification des mensonges. Trump lui-même a fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir partagé des informations erronées sur un médicament réfuté pour traiter le coronavirus dans des vidéos qui ont été supprimées par Twitter et Facebook.

Les responsables ont décrit la désinformation russe comme faisant partie d’un effort continu et persistant pour faire avancer de faux récits et semer la confusion.

Ils n’ont pas dit si l’effort derrière ces sites Web particuliers était directement lié aux élections de novembre, bien qu’une partie de la couverture ait semblé dénigrer le challenger démocrate de Trump, Joe Biden, et a rappelé les efforts de la Russie en 2016 pour exacerber les relations raciales en Amérique et stimuler allégations de corruption contre des personnalités politiques américaines.

Bien que les responsables américains aient déjà mis en garde contre la propagation de la désinformation liée à la pandémie, ils sont allés plus loin mardi en désignant une agence d’information particulière enregistrée en Russie, InfoRos, et qui gère une série de sites Web – InfoRos.ru, Infobrics. org et OneWorld.press – qui ont exploité la pandémie pour promouvoir des objectifs anti-occidentaux et répandre la désinformation.

Les responsables affirment que les sites font la promotion de leurs récits dans un effort sophistiqué mais insidieux qu’ils assimilent au blanchiment d’argent, où des histoires en anglais bien écrit – et souvent avec un sentiment pro-russe – sont transmises à d’autres sources d’information pour cacher leur origine et renforcer la légitimité. des informations.

Les sites amplifient également les histoires qui proviennent d’ailleurs, ont déclaré des responsables gouvernementaux.

Un e-mail à InfoRos n’a pas été immédiatement renvoyé mardi.

Au-delà du coronavirus, l’accent est également mis sur les nouvelles américaines, la politique mondiale et les actualités du moment.

Un titre mardi sur InfoRos.ru à propos des troubles qui agitent les villes américaines se lit comme suit: «Le chaos dans les villes bleues», accompagnant une histoire qui déplore la façon dont les New-Yorkais qui ont grandi sous l’approche sévère contre la criminalité des anciens maires Rudy Giuliani et Michael Bloomberg » et n’ont aucune intelligence de la rue »doivent désormais« s’adapter à la vie dans les zones urbaines à forte criminalité »

Une autre histoire portait le titre de «Piège ukrainien pour Biden» et affirmait que «Ukrainegate» – une référence à des histoires entourant les anciens liens du fils de Biden, Hunter avec une société gazière ukrainienne – «continue de se dérouler avec une vigueur renouvelée».

Les responsables américains ont identifié deux des personnes soupçonnées d’être à l’origine des opérations des sites. Les hommes, Denis Valeryevich Tyurin et Aleksandr Gennadyevich Starunskiy, ont précédemment occupé des postes de direction chez InfoRos, mais ont également servi dans une unité du GRU spécialisée dans le renseignement psychologique militaire et y entretiennent des contacts profonds, ont déclaré les responsables.

Les liens d’InfoRos et de One World avec l’État russe ont déjà attiré l’attention des analystes européens de la désinformation.

En 2019, un groupe de travail de l’Union européenne qui étudie les campagnes de désinformation a identifié One World comme «un nouvel ajout au panthéon des sites de désinformation basés à Moscou». Le groupe de travail a noté que le contenu de One World perroquetait souvent l’agenda de l’État russe sur des questions telles que la guerre en Syrie.

Un rapport publié le mois dernier par une deuxième organisation non gouvernementale, EU DisinfoLab, basée à Bruxelles, a examiné les liens entre InfoRos et One World et les renseignements militaires russes. Les chercheurs ont identifié des indices techniques liant leurs sites Web à la Russie et identifié certains liens financiers entre InfoRos et le gouvernement.

«InfoRos évolue dans une zone grise ombragée, où les activités d’information régulières sont mélangées à des actions plus controversées qui pourraient être très probablement liées aux opérations d’information de l’État russe», ont conclu les auteurs du rapport.

Sur sa page Facebook en anglais, InfoRos se décrit comme une «agence d’information: le monde à travers les yeux de la Russie».

Comments

0 comments

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Cinéma

Technologie

Les plus lus